La French Touch à la conquête du monde ! · Vinyl Factory
partages
Partagez cet article

La French Touch à la conquête du monde !

Par kirk koffah, le 16 février 2018

La musique française serait-elle condamnée à ne jamais dépasser les frontières de l’Hexagone ? Ou alors seulement pour atteindre les pays frontaliers et/ou francophones ?

Bien sûr que non !

Depuis des décennies déjà, les chansons dans la langue de Molière ont su séduire le reste du monde. De Piaf à Aznavour en passant par Mireille Matthieu, nos artistes ont vendu des centaines de millions d’albums à l’étranger ?

Mais, nous direz-vous, qu’en est-il aujourd’hui ?

Eh bien, la tendance est à l’optimisme. Mieux que de prendre le relais de leurs aînés, les Justice, Jaïn ou Petit Biscuit battent tous les records !

Une époque propice

Les raisons sont au nombre de trois :

  • La plupart de nos artistes exportateurs composent et/ou chantent en Anglais, ce qui facilite leur diffusion vers l’extérieur (notamment sur les radios) ;
  • Le développement du streaming qui met à portée de clics toutes les chansons du monde et permettent donc aux curieux de tous les pays de découvrir des sons nouveaux. Sans oublier la force de frappe des programmateurs de playlists écoutées par des millions de personnes. Ceux-ci n’hésitent pas à aller piocher des tubes dans les répertoires d’artistes du monde entier, et pas seulement des anglo-saxons.
  • Les collaborations avec des artistes étrangers. De David Guetta avec Justin Bieber jusqu’à MHD avec Major Lazer, les talents français séduisent les plus grandes stars qui font appel à eux.

 

Une nouvelle raison de mettre un frein au French Bashing : oui, notre musique plaît à d’autres que nous. Et parfois même encore plus (comme avec The Blaze ou Her) !

Partagez cet article
Vous aimerez aussi ...
bedroom pop
« Bedroom Pop » is the new punk
Lire l'article
Clip
Brigitte : Sauver ma peau
Lire l'article
Pop
La Pop, reine de Suède…
Lire l'article