partages
Partagez cet article

« Je ne suis pas un héros » de Johnny à Balavoine

Par kirk koffah, le 16 février 2018

Quand on parle de Daniel Balavoine, on pense à l’artiste engagé, à sa voix si particulière ou encore à la comédie musicale Starmania. Mais on pense avant tout à ses tubes comme « Tous les cris les S.O.S», « Le Chanteur », mais aussi « Je ne suis pas un héros ».

Pourtant, le saviez-vous ? Il s’agit d’une reprise !

Un début passé inaperçu

En effet, si Daniel Balavoine est bien l’auteur et le compositeur de la chanson, elle fût tout d’abord chantée par Johnny Hallyday.

C’est en 1980 que commence l’histoire. A l’époque, les deux artistes, au sommet de la gloire se rencontrent. Très vite, ils deviennent amis. Balavoine décide alors d’écrire un tube pour Johnny, ce sera « Je ne suis pas un héros ».

Présente sur l’album « A partir de Maintenant », elle passe inaperçue.

Selon l’auteur, la raison en est double.

Tout d’abord, l’arrangement n’est pas le bon. Le son n’est pas assez Rock (on remarque d’ailleurs de drôles de tonalités disco dans la version originale).

Ensuite, l’œuvre n’est pas assez mise en avant. Placée en plein milieu de l’album, sans aucune promotion particulière (Balavoine pensait qu’elle serait un single), personne ne la remarque.

Une deuxième vie

C’est sur les conseils de Johnny Hallyday, que son ami va enregistrer la chanson lui-même, avec ses propres arrangements. Il déclarera dans le journal « Salut » : « Ce que j’aurais aimé, c’est réaliser la chanson avec Johnny, faire les claviers. C’est pour cela que j’ai chanté cette chanson un peu comme j’aurais aimé que Johnny la chante. Je lui dédie d’ailleurs cette chanson ».

Cette nouvelle version connaître le succès que l’on sait.

Johnny Hallyday la chantera finalement pour la première fois sur scène en 1990, à Bercy, pour rendre hommage à son ami, disparu 4 ans plus tôt.

Partagez cet article
Vous aimerez aussi ...
Talent
A 10 ans, il joue l’intégralité de la discographie de Metallica à la batterie !
Lire l'article
kanye west
Comment Kanye West a révolutionné le Rap en 2008
Lire l'article
concert
Arctic Monkeys @ Zénith de la Villette – mardi 29 et mercredi 30 mai 2018
Lire l'article