Ti Amo : Phoenix à l’italienne. · Vinyl Factory
partages
Partagez cet article

Ti Amo : Phoenix à l’italienne.

Par Guy Roux, le 21 décembre 2017

Après 4 ans d’absence, le groupe versaillais revient avec un nouvel album aux couleurs de l’Italie.

Un groupe Français, qui chante en Anglais, inspiré par le pays de la Dolce Vita. La description de l’album de Thomas Mars et ses comparses est en elle-même une invitation au voyage.

Enregistré à Paris, dans ses heures les plus sombres (le groupe est entré en studio au mois de novembre 2015), l’album se révèle pour autant extrêmement lumineux. Un album purement estival.

L’album de l’été

Lorgnant du côté de l’Italian Pop des années 80, le nouvel opus joue sur un registre faussement naïf pour embarquer l’auditeur dans une ambiance légère et, disons-le, assez kitch.

Alors que les ouvrages précédents des 4 Français se permettaient d’offrir quelques morceaux expérimentaux (Love Like A Sunset sur l’album de la consécration : Wolfgang Amadeus Phoenix). Ici, chaque morceau est vu comme un tube. A l’image de J-Boy, le premier single, calibré pour faire danser les estivants.

Une veine retro que l’on retrouve d’ailleurs dans les deux premiers clips : J-Boy, donc, et Goodbye Soleil. Ce dernier titre chanté en Français comme en Anglais rappelant les meilleurs morceaux de Sébastien Tellier (il y a un peu de Roche dans la mélodie).

L’album du retour

Beaucoup voyaient la troupe du mari de Sofia Coppola sur la pente descendante après le, relatif, échec de leur dernier album au titre prémonitoire : Bankrupt. Un opus qui avait décontenancé les fans, vu comme le symptôme de la difficulté de faire suite à un immense succès comme celui de WAP.

Mais, comme l’oiseau homonyme, Phoenix a su renaître de ses cendres pour sortir l’album de l’été et ravir les festivaliers qui feront le déplacement cet été, de Marmande à Dour.

Partagez cet article
Vous aimerez aussi ...
bedroom pop
« Bedroom Pop » is the new punk
Lire l'article
Clip
Brigitte : Sauver ma peau
Lire l'article
Pop
La Pop, reine de Suède…
Lire l'article